Règlement intérieur

 

des Randonneurs de Doullens & Brévillers

 

1 - Activités de l’association

Régie par la loi du 1er  juillet 1901 l’association des « Randonneurs de Doullens & Brévillers » est à but non lucratif.

Les diverses activités sont organisées par les membres du bureau qui sont tous bénévoles. De ce fait, l’association peut être amenée à annuler une sortie en cas d’indisponibilité des encadrants mais également à modifier tout ou partie de la randonnée initialement prévue au calendrier.

Pour certaines sorties ou activités l’association peut faire appel aux services de personnes non-adhérentes ou à des professionnels.

 

2 – Adhésion

L’adhésion à l’association est subordonnée au règlement d’une cotisation qui doit être effectué en début d’année et au plus tard fin février.

Chaque nouvel adhérent doit s’acquitter de cette cotisation dans le mois suivant son adhésion. A partir de novembre la cotisation couvre l’année suivante.

Les personnes souhaitant découvrir les randonnées de l’association peuvent bénéficier de 3 sorties à l’essai. Ensuite ces dernières sont tenues de cotiser si elles désirent continuer.

 

3 – Acceptation du R.I.

L’adhésion à l’association entraine d’office l’acceptation du présent règlement. Son non-respect  peut déboucher sur l’exclusion définitive de l’association.

Lors des manifestations extérieures il est demandé aux adhérents de se conformer au propre règlement du club accueillant.

 

4 – Responsabilité des adhérents

Chaque adhérent doit avoir souscrit une assurance « responsabilité civile » personnelle. L’attestation correspondante sera à présenter en cas de besoin.

Les enfants sont les bienvenus aux randonnées et autres activités organisées par l’association à la condition qu’ils soient physiquement capables de les pratiquer. De plus ils restent sous la responsabilité de leurs parents ou de leurs accompagnateurs.

Nos amis les bêtes peuvent nous accompagner lors de nos marches mais, tenus en laisse et sous l’entière responsabilité de leur maître.

 

5 – Condition physique

Toute personne adhérente doit être en bonne condition physique et de pas avoir de contre-indication à la pratique de la randonnée.

Elle doit être en capacité de couvrir une distance pouvant aller de 9 à 18 km

 

6 – Equipement

Certains équipements sont indispensables :

  • De bonnes chaussures de marches et une tenue adaptée aux conditions météorologiques
  • Boissons et en-cas
  • Lampe torche éventuellement pour des sorties nocturnes.

 

7 – Sécurité au cours des randonnées

La sécurité est l’affaire de tous.

 

v      Encadrants :

L’animateur est en possession d’une trousse de secours.

Lors de chaque sortie, et plus particulièrement en période de chasse, le guide-file (en tête de groupe) et le serre-file (en fin de groupe) portent un gilet fluo pour se signaler plus efficacement.

 

v      Participants :

Chaque participant à une randonnée s’engage à respecter le code de la route et celui du randonneur. Il est demandé aux randonneurs de respecter les consignes énoncées par l’animateur à savoir :

  • Suivre le parcours choisi par l’animateur
  • Se conformer aux règles de sécurité en marchant le long d’une route, en file indienne
    • sur le trottoir lorsqu’il y en a un,
    • sur le bas-côté gauche de la route pour les groupes de 1 à 3 personnes,
    • sur le bas-côté droit de la route à partir de 4 personnes
    • S’arrêter systématiquement aux croisements afin de reformer le groupe même si chacun est libre de randonner à son propre rythme. (Il est rare de trouver un groupe homogène, certains participants ayant plus ou moins d’entrainement ou étant plus ou moins en forme que d’autres, aussi il est bien évident que c’est sur les moins rapides que se fixe l’allure du groupe)
    • Prévenir le responsable du groupe ou le serre-file en cas de besoin d’isolement,
    • Ne pas s’écarter ou quitter le groupe : l’association et l’animateur sont dégagés de toute responsabilité lorsqu’un participant quitte volontairement le groupe au cours d’une randonnée.

Un adhérent dont le comportement serait néfaste à l’ambiance ou à la sécurité du groupe pourra se voir définitivement exclu de l’association.

 

v      Alerte météo :

Les marches programmées seront annulées en cas  de vigilance orange ou rouge.

 

8 – Sorties particulières - voyages - repas

Certaines sorties peuvent nécessiter le paiement d’une participation financière. Il appartient à chacun de souscrire une assurance « annulation-rapatriement » en cas d’annulation et/ou d’accident.

Les non-adhérents sont les bienvenus lors de ces manifestations particulières en fonction des places disponibles, les adhérents (à jour de leur cotisation) restant prioritaires.

 

9 – Respect de la nature

Chacun veillera à respecter la nature et à ne pas laisser de trace après son passage (papier, détritus,…)

Lors de visites de monuments religieux ou de sites historiques, il sera demandé aux participants « respect et silence ».

 

10 – Covoiturage

Il est demandé aux marcheurs avec voiture et disposant de places de bien vouloir transporter avec eux des personnes non motorisées à l’aller et au retour. Merci à tous les participants de faire des roulements, les déplacements étant aux frais des propriétaires de véhicules.

 

11 – Fonctionnement du bureau

  • Réunion du bureau

Les membres du bureau se réuniront au minimum une fois par trimestre.

  • Renouvellement des membres

Les membres du bureau sont élus pour 3 ans

En cas de démission ou de radiation d’un membre du bureau au cours de son mandat un renouvellement partiel aura lieu lors de l’A.G.O. suivante.

 

12 – Représentation en cas d’absence aux A.G. (AGO ou AGE)

Le nombre de pouvoir maximum pouvant être donné à un membre est limité à 5.

 

13 – Droit à l’image

Chaque adhérent autorise l’association à publier les photos et vidéos le concernant, prises lors des sorties collectives. Les adhérents qui ne souhaitent pas autoriser ces publications doivent le mentionner expressément par écrit lors de leur adhésion.

 

14 – Approbation et modification du RI

Le  RI doit être approuvée en assemblée générale ainsi que toute modification.

En cas de nécessité le bureau pourra procéder à sa modification mais cette dernière devra être approuvée lors de l’AGO suivant.